top of page
Logo 2019 (4).png

Master 2 - Droit Anglais et Nord-Américain des Affaires

Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne

Créé au milieu des années 1970 à l’initiative d’André Tunc (1917-1999), le Master 2 Droit Anglais et Nord-Américain des Affaires (anciennement DEA Droit Anglais et Nord-Américain des Affaires) a successivement été dirigé par les Professeurs Xavier BLANC-JOUVAN, Horatia MUIR WATT, Pascal de VAREILLES-SOMMIERES puis Sophie ROBIN-OLIVIER.

 

Au travers d'enseignements intégralement dispensés en anglais, ce master poursuit une triple vocation :

 

D’une part, cette formation assure l’accès des jeunes chercheurs aux aspects culturels, épistémologiques et méthodologiques du droit comparé dans le champ disciplinaire du droit des affaires (droit des obligations, droit des sociétés, droit de la propriété intellectuelle, de la procédure, du droit international privé, etc.) qui offre à cet égard un terrain particulièrement fertile à la réflexion comparative.

D’autre part, elle incite à réfléchir aux incidences de la mondialisation de l’économie sur le droit des affaires des systèmes civilistes, donnant aux étudiants les connaissances nécessaires pour juger eux-mêmes de l’avancée – ou du mythe – de l’américanisation du droit dans le monde, au moment où l’on commence à se préoccuper sérieusement de la compétitivité du droit civil dans le domaine du droit des affaires.

Enfin, elle assure une formation aux raisonnements et solutions de la Common Law, qui prépare soit à la poursuite des études (LL.M) en Angleterre ou aux Etats-Unis, soit à une carrière dans un cabinet d’avocats international.

 

Les cours sont assurés par une équipe constituée d’enseignants provenant de l’École de droit de la Sorbonne et d’universités étrangères selon la méthode d’enseignement socratique. Le programme offre par ailleurs une ouverture importante sur d’autres disciplines telles que la philosophie et l’épistémologie juridique ainsi que l’histoire du droit dans les pays de Common Law. Enfin, le programme associe des cours très pratiques de Common Law en tant que droit étranger, avec des enseignements destinés à donner aux étudiants les outils méthodologiques nécessaires à la comparaison des droits.

Le M2 D.A.N.A.A. (2)

Le Master 

La Directrice du Master (2)
24.11.04.JPG

Laurence USUNIER

Directrice du Master 2 Droit Anglais et Nord-Américain des Affaires


Professeur à l’Ecole de droit de la Sorbonne – Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Ancienne étudiante du Master, promotion 2000-2001

Le mot de la directrice

Le Master de Droit Anglais et Nord-Américain des Affaires s’apprête à fêter ses 50 ans d’existence. Créé dans les années 1970 par André Tunc, il est aujourd’hui reconnu comme une formation d’excellence, aussi attractive auprès des étudiants qu’appréciée des cabinets spécialisés en droit des affaires en France comme à l’international. Ce succès doit beaucoup aux deux principaux atouts de la formation.

La spécificité du Master est d’abord d’offrir à ses étudiants une véritable immersion dans les systèmes juridiques de common law, idéale pour se préparer à une pratique du droit en lien avec le monde anglo-américain. La formation se compose en effet exclusivement d’enseignements de droit anglais et américain dispensés en langue anglaise, par une équipe pédagogique alliant universitaires et praticiens français disposant d’une expertise reconnue en common law, ainsi que de nombreux professeurs invités d’universités britanniques et nord-américaines. Les étudiants se familiarisent ainsi non seulement avec les techniques juridiques caractéristiques des droits anglo-américains, mais aussi avec la culture et la mentalité juridiques propres aux pays de common law.

La qualité du Master repose ensuite sur la diversité et la complémentarité des compétences qu’il permet à ses étudiants d’acquérir, au-delà de solides connaissances techniques en droit anglo-américain des affaires. La formation met ainsi l’accent sur les savoir-faire pratiques essentiels à tout juriste en matière de recherche juridique, d’argumentation et d’éloquence à l’oral comme à l’écrit. En complément des enseignements de droit positif, des enseignements plus théoriques assurent en outre aux étudiants une parfaite maîtrise des exigences de la méthode comparative, des sources du droit anglo-américain ainsi que des débats doctrinaux qui ont contribué à structurer la pensée juridique anglo-américaine contemporaine.

Le Master de Droit Anglais et Nord-Américain des Affaires permet ainsi à ses diplômés d’intégrer une communauté de juristes ouverts sur le monde et armés pour répondre aux défis liés à sa globalisation.
 

Ancre 1

 ACTUALITÉS & PUBLICATIONS 

Ancre 1

Retrouvez l'actualité du Master 2 au travers les différents événements de l'année 2024/2025.

Tenez-vous également à jour des récentes publications du Master 2 sur des points clefs de l'actualité juridique et des thèmes évoqués lors des séminaires organisés par la promotion. 

Don't touch
bottom of page